La section fémininecarolopeut compter sur le soutien de Lotto
La saison 2020–2021 de la Scooore Super Leaguea connu sa première journée de compétition. Nouveauté cette saison, le championnat a pris une tournure zébrée puisque le Sporting de Charleroi évolue pour la première fois au plus haut niveau du foot féminin !
Lors dela reprise du club en septembre 2012, la Direction avait souhaité relancer prioritairement la dynamique autour de l’équipe première. Très rapidement ensuite, les efforts se sont portés versl’Ecole des Jeunes sur le site de Marcinelle. L’année 2020 a marqué un nouveau tournant au Sporting de Charleroi avec le développement d’une section féminine, reposant sur l’expertise de la Girls Foot Academy (GFA) dont l’ensemble des équipes est passé sous le giron zébré.
« Ce projet sportif et sociétal nous tenait particulièrement à cœur. Nous l’avons concrétisé dans une période particulière puisque si les bases ont étélancées en 2019, la dernière ligne droite a été opérée en pleine période COVID avec les aléas et les obstacles que l’on peut imaginer », confie Mehdi Bayat, l’Administrateur délégué du Sporting de Charleroi.
Le matricule 22 du RCSC aligne des équipes féminines en Super League, en P1 et P2 ainsi que dans les équipes d’âgedès 6 ans, le tout composant un vivier de plus de 150 joueuses.
Connu dans le monde du ballon rond pour son rôle à la présidence de l’Union belge de football, Gérard Linarda accepté le poste de Président de la nouvelle section féminine carolo. Ces dernières années, il a pu suivre de près le développement du football féminin en Belgique. « La Super League s’est réellement étoffée cette saison avec le passage de 6 à 10 équipes. Aux
côtés de Charleroi, des formations telles que Zulte–Waregem, le White Star ou encore Alost évoluent désormais au plus haut niveau du foot féminin », confie Gérard Linard. Il poursuit en pointant les défis du Sporting de Charleroi: « Sur le plan sportif, nous souhaitons évoluer progressivement et sommes conscients que nous avons beaucoup àapprendre au plus haut niveau. Constituer une équipe en l’espace de quelques semaines, qui plus est en pleine période COVID, n’a pas été simple. Qui plus est lorsque le nombre d’équipes s’élargit et de factola concurrence sur le marché. Après le vivier carolo, nous avons aussi activé le réseau vers l’étranger pour dessiner le noyau de l’équipe emmenée par Tiziano Rutilo».
Ce projet du foot féminin peut compter sur le soutien précieux de notre partenaire Lotto. « Leur slogan bien connu, « Parce que c’est possible»,reflète parfaitement notre philosophie autour du programme. Il n’y avait pas de raison que les joueuses de Charleroi ne puissent elles aussi défendre les couleurs du Sporting, à l’image de ce que font les garçons depuis toujours.
Cela a été rendu possible aussi grâce à des soutiens tels que celui affiché par la Loterie Nationale dès notre première saison en Super League »,conclut Mehdi Bayat.
Du côté du Lotto précisément, on se réjouit de ce nouveau développement du sport féminin de haut niveau dans notre pays. Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale : « La Loterie Nationale a toujours été pionnière dans le soutien des sports en développement et des sports féminins professionnels. Le hockey et l’équipe féminine de Lotto Soudal en sont deux beaux exemples. Nous faisonsde même avec le football féminin belge car nous croyons fermement en son développement à long terme.Au–delà du soutien à l’équipe féminine du Sporting de Charleroi avec le Lotto, nous soutenons également l’Union belge de Football en devenant le principal sponsor de la compétition féminine qui s’appelle la « Scooore Super League», du nom de notre marque de paris sportifs.»